Torticolis, douleur au cou, cervicalgie : pensez ostéopathie !

Un torticolis est une contracture des muscles du cou qui provoque une forte douleur et une difficulté à mobiliser la tête et le cou.

Souvent la seule position que le patient supporte est la tête en inclinaison sur un côté et en légère rotation.

Le torticolis apparaît brusquement, après une nuit de sommeil dans une mauvaise position, à la suite d’un mouvement brusque ou lors d’une exposition au froid. Le stress aussi peut être mis en cause.

Une consultation chez un ostéopathe en cas de torticolis permet d’obtenir un soulagement rapide de la douleur.

Par son action sur la mobilité et la micro-mobilité des articulations et des tissus, l’ostéopathe va redonner au cou toute sa souplesse et un équilibre à l’ensemble du corps.

 

Qu’est-ce que les cervicales ?

Les vertèbres cervicales sont les 7 vertèbres situées directement sous le crâne au niveau du cou. Elles sont nommées de C1 à C7, les 2 premières sont appelées Atlas (C1) et Axis (C2).

Les vertèbres cervicales ont toutes, plus ou moins, la même structure anatomique, sauf l’Atlas et l’Axis qui possèdent des caractéristiques propres. Ainsi, chaque vertèbre se compose des éléments suivants :

  • Un corps vertébral : c’est la partie la plus volumineuse de la vertèbre. Chaque corps vertébral s’articule avec les corps vertébraux adjacents par l’intermédiaire de disques intervertébraux.
  • Deux processus ou apophyses transverses : ce sont des prolongements osseux latéraux, ils servent notamment à donner attache à différents muscles et ligaments.
  • Un processus épineux : prolongement osseux situé à la partie arrière de chaque vertèbre.
  • Un canal médullaire : foramen (trou) par lequel passe la moelle épinière et ses différents éléments anatomiques.

 

La principale fonction de la colonne cervicale est de supporter le poids de la tête et d’orienter celle-ci dans toutes les directions. Le cou est donc capable de réaliser des mouvements :

  • De flexion : amener le menton vers le sternum.
  • D’extension : projeter la tête vers l’arrière.
  • D’inclinaison : rapprocher l’oreille de l’épaule homolatérale (du même côté).
  • De rotation : rapprocher le menton de l’épaule droite (rotation droite) ou gauche (rotation gauche).

Qu’est-ce qui peut causer des douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales ou « cervicalgies » font partie des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents. On estime qu’environ deux tiers de la population souffrira d’un épisode cervicalgique à un moment ou un autre de sa vie. Ces douleurs sont généralement spontanées et sans cause identifiable. Outre le torticolis, il existe de nombreuses autres pathologies qui se manifestent par des cervicalgies, en voici les plus fréquemment rencontrées :

  • L’arthrose cervicale ou « cervicarthrose » : pathologie caractérisée par la destruction dégénérative du cartilage articulaire des vertèbres cervicales. Elle est à l’origine de douleurs chroniques de type mécanique pouvant avoir des irradiations vers la nuque, le dos, les épaules et les bras. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir une cervicarthrose de manière définitive. Seul des traitements symptomatiques (à base d’antalgiques, d’infiltrations corticoïdes...) peuvent être prescrits pour gérer les douleurs. L’ostéopathie permet de soulager les cervicalgies causées par une arthrose grâce à différentes techniques effectuées sur les vertèbres cervicales.
  • Les douleurs inflammatoires : on peut citer à titre d’exemple la spondylite, (inflammation du corps vertébral), la spondylo-discite (inflammation du corps vertébral et du disque intervertébral), la spondylarthrite ankylosante…
  • Les spasmes des muscles du cou (contractures musculaires).
  • Les hernies cervicales (protrusion d’un disque intervertébral qui va appuyer sur un nerf spinal et déclencher des douleurs).
  • La fibromyalgie.