Gestion des tendinites, des tendinopathies avec le soutien votre ostéo

Une tendinite est une inflammation du tendon, sorte de cordon fibreux qui relie l’extrémité d’un muscle à l’articulation.

La tendinite provoque une douleur qui peut être parfois intense et empêcher l’activité.

De nombreux éléments peuvent perturber la santé des tendons: gestes répétés, efforts sportifs, déséquilibres posturaux, déséquilibre hydrique ou alimentaire, fragilité anatomique, certains médicaments.

L’ostéopathe, par son approche globale, va déterminer les facteurs qui peuvent être mis en cause pour votre tendinite. Il peut vous proposer :

  •     Des conseils concernant l’alimentation, les postures adaptées
  •     Des exercices de prévention
  •     Des manipulations douces qui permettront une amélioration de la mobilité vasculaire et tissulaire associées à un travail sur l’articulation quand elle est indiquée afin de vous soulager le plus rapidement possible

Consultez votre ostéopathe près de Roquebrune-Cap-Martin

 

Focus sur Les mécanismes de la tendinite

Découvrez qu’est-ce qu’une tendinite, pourquoi elle se développe, et comment elle évolue.

 

Définition : qu’est-ce que la tendinite ?

Le tendon est un organe conjonctif fibreux constitué principalement de collagène permettant l’insertion des muscles sur les os. Lorsque ce tendon est fortement et régulièrement sollicité, il peut subir des microtraumatismes et progressivement se dégrader. La tendinite ou plus globalement tendinopathie est donc une inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Tous les tendons du corps humains sont susceptibles d’être atteints par une tendinite. Cependant, certaines tendinites sont plus fréquentes que d’autres de par leur position comme : la tendinite de l’épaule, du tendon d’Achille, du genou, du coude, du poignet, ou encore de la hanche.

 

Symptômes et causes de la tendinite

La tendinite est un trouble musculo-squelettique (TMS) qui se caractérise principalement par une douleur pouvant être accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon. Cette douleur se produit lors de la sollicitation des membres et se calme au repos. Cette pathologie se développe généralement dans les cas suivants :

• la pratique d’un sport : une sur-sollicitation, un mauvais échauffement, ou encore des gestes mal effectués peuvent engendrer l’apparition d’une tendinite ;

• l’exercice de sa profession : certaines professions sont plus sujettes à l’apparition d’une tendinite à cause de gestes répétitifs sur de longue périodes ;

• le bricolage ou le jardinage ;

• des microtraumatismes comme des chocs ou des coups ;

• une mauvaise posture prolongée.

 

Évolution des tendinites

De manière générale, les tendinites ont tendance à se soigner correctement et disparaitre progressivement avec du repos et de la rééducation. Pour cela, un arrêt complet de l’activité engendrant la pathologie est nécessaire. Cependant, lorsque le tendon n’est pas mis au repos, il risque de se dégrader et perdre en élasticité, on parle alors de tendinite chronique. Enfin, un tendon endommagé a plus de chances de se rompre et donc de nécessiter une opération chirurgicale.