L'ostéopathie permet de traiter une grande variété de troubles, qu'ils soient physiques ou fonctionnels.

Le patient consulte en général pour deux raisons principales : la douleur et/ou la gêne fonctionnelle, c’est à dire la difficulté à réaliser certains gestes et mouvements. C’est le retentissement de ces facteurs dans la vie quotidienne du patient qui va amener celui-ci à consulter.

Les principaux motifs de consultation que je rencontre sont :

Dans tous les cas, l’ostéopathe interrogera minutieusement le patient puis l’examinera afin de déterminer le type de névralgie pour ensuite en préciser la cause. Une fois le diagnostic posé, le traitement peut être entamé pour soulager efficacement le patient. Prendre rendez-vous maintenant

Les douleurs avec irradiation :

Les douleurs irradiantes, c’est à dire qui touchent une région corporelle plus ou moins étendue, peuvent avoir plusieurs causes. Les plus fréquentes sont :

Les céphalées

Leurs causes sont multiples mais parmi celles-ci, outre le stress, le surmenage et le manque de sommeil, on peut citer :

Les problèmes des nourrissons

Il arrive que  l’arrivée dans ce monde ne se fasse pas sans problème : les déformations crâniennes liées aux naissances difficiles (utilisation de forceps ou ventouses), les torticolis congénitaux, les problèmes de régurgitation, de pleurs fréquents ou de difficulté à trouver le sommeil sont des motifs de consultation en ostéopathie.

Il s’agit en général de dysfonctions ostéo-articulaires.

Parmi celles-ci, on peut citer :

Les troubles fonctionnels digestifs

Il s’agit des cas d’inconfort pendant la digestion, comme la sensation de poids sur l’estomac, le reflux gastrique ou le ballonnement, et de certains cas de constipation.

Les problèmes liés à la grossesse

Les femmes enceintes ont fréquemment des douleurs ostéo-articulaires au niveau dorsal, au niveau lombaire et au niveau du bassin. Mais l’ostéopathie peut également préparer le bassin maternel à l’accouchement.